Un jeune cuisinier travaille au Japon aux côtés de son père dans un restaurant spécialisé dans les ramen (plat composé de nouilles à la chinoise servie dans un bouillon de viande ou de poisson).

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Quand son père, qui a perdu goût à la vie depuis son veuvage, décède subitement, Masato, devenu orphelin, s’interroge sur sa famille. Pourquoi sa mère a-t-elle toujours gardé un certain mystère sur son enfance à Singapour. Il décide alors d’entreprendre ce voyage, d’aller à la rencontre de cette famille méconnue et de découvrir les saveurs de la cuisine singapourienne.

Un mélodrame attachant, plein de délicatesse et de subtilité, où se confondent art culinaire et mémoire. La cuisine, comme vecteur du souvenir, permet l’évocation de l’attachement des goûts lié à des moments forts de l’enfance. Pour Masato, ce voyage est avant tout une quête. Il s’agit pour lui de retrouver la saveur des plats que lui cuisinait sa mère quand il était enfant mais aussi de se construire une famille.

Le cinéma culinaire irrigue tout particulièrement le cinéma asiatique. Un thème présent dans de nombreux films comme « L’odeur de la papaye verte », « Salé sucré » ou plus récemment « Les délices de Tokyo ». Ce cinéma a l’art de magnifier et de transformer un simple repas familial en un moment exceptionnel. A vous de savourer maintenant !

Paulette Trouteaud Alcaraz