La Dalmatie, c’est pas que des points noirs.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

La preuve avec ce riche et foisonnant nouveau roman de Yann Fastier où Ana, jeune dalmate de dix ans, se retrouve jetée sur les routes suite à la mort de sa grand-mère, et finit par atterrir à Spalato, où elle va faire de nombreuses rencontres, bonnes et mauvaises, et devra voler pour survivre.

Voilà ce qui pourrait être le résumé d’un honnête roman, mais nous sommes ici bien loin du compte, ce n’est que le début, Ana va vivre bien d’autres péripéties et nous entraîner dans une série d’aventures toutes plus inattendues les unes que les autres.

L’action se passe au siècle dernier et, si peu de dates nous renseignent, le style tout en subtilité et en retenue s’y calque parfaitement et —presque autant que les personnages— nous fait voyager au cœur de cette époque tourmentée. Ana va traverser l’Europe au gré des rencontres et des aventures jusqu’au dénouement final.

Tout en se réclamant du roman populaire (le livre est dédié à Madeleine Brent), Yann Fastier joue avec ses codes sans tomber dans les poncifs du genre.

Il réussit le délicat numéro d’équilibriste qui consiste à rendre un hommage tout en livrant un vrai modèle du genre, un petit bijou plein de rebondissements que l’on ne lâche pas jusqu’au dénouement final.

Lionel Bussière