Les Monkees sont un groupe de pop américain des années 60

créé dans un premier temps pour promouvoir une série télévisée du même nom dont les personnages étaient les membres du groupe. Les Monkees ont connu un succès important et fulgurant (1965-1970) avec des titres comme « Last train to Clarksville » ou « I’m a believer » pour ne citer que ceux-là. Même s’ils se sont reformés dans les années 80, ils n’auront pas retrouvé la folie qui les avait accompagnés dans les sixties. Aujourd’hui ils reviennent avec un nouvel album Good times ! le bien nommé. Pour célébrer les 50 ans du groupe, certains titres d’abord composés et enregistrés dans les 60’s mais n’ayant pas été retenus pour un album à l’époque ont été ressortis des archives et réenregistrés : « Good times » en 1968 ou « Love to love » en 1967, morceau interprété par le chanteur du groupe aujourd’hui décédé Davy Jones, donnant à cet album une véritable âme pop sixties. Mais des nouveaux titres comme « You bring the summer » au texte gentillet pourrait très bien avoir été écrit à l’époque, un retour sur les plages californiennes des années 60, un délice qui amène vraiment le soleil. « Birth of an accidental hipster », titre pop par excellence et pour cause, a été co-écrit par Noel Gallagher et Paul Weller, les maîtres du genre. Avec cet album, Les Monkees signent un retour gagnant avec une pop qu’ils maîtrisent à souhait et qui sent bon l’arrivée d’un nouveau printemps !

Katia Royère De Bastiani