Ce documentaire compilé par Ery Landau seulement 2 ans après l’assassinat en avril 1968 de Martin Luther King

retrace les étapes importantes du parcours du pasteur prônant la non-violence ; de l’arrestation de Rosa Parks en 1955 aux funérailles de King. Ery Landau n’a pas filmé tous ces témoignages d’archives mais il en fait un montage chronologique qui rappelle ce que furent les années de ségrégation contre les Noirs aux Etats-Unis, toutes les humiliations, les répressions. Il met en avant le combat de Martin Luther King, ses grands discours, mais aussi celui des militants et des citoyens Noirs Américains dans leur lutte pour les droits civiques. Pas de narration, mais des entretiens, des archives jamais vues jusque là qui mettent au centre de ce documentaire historique, biographique et pédagogique ce militant de la non-violence, devenu prix Nobel de la paix à seulement 35 ans. Un documentaire passionnant et incontournable qui malheureusement est plus que jamais d’actualité dans une Amérique encore en proie aux violences faites contre les populations noires.

Katia Royère De Bastiani