En 1916, Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d'Afrique de l'Ouest.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Un soir, il voit son grand frère Samba quitter brutalement le Pays des Falaises pour le Monde des Souffles où règnent les guerriers Nassaras. Inquiet, Adama, bravant l'interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Dans une ville portuaire, il découvre que son frère s'est engagé dans l'armée française et qu'il vient de prendre la mer pour rejoindre la France. Pour le retrouver, Adama, plus déterminé que jamais, entame alors une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu'aux lignes de front de la Première Guerre mondiale, à Verdun...

L’idée de ce film d’animation est née de la rencontre entre le scénariste Julien Litli et le dernier survivant du contingent de « la force noire » au Sénégal. Il s’inspire de sa vie. L’histoire raconte ainsi le courage des tirailleurs sénégalais partis combattre aux côtés de la France durant la guerre de 14-18. Le personnage central, Adama, n’a qu’un but, sauver son frère et le ramener au pays. Tout le film se focalise sur cette quête sur fond de conflit historique. Le propos se veut universel et nous offre un éloge de la fraternité et du courage. A noter la participation du chanteur Oxmo Puccino qui prête sa voix à un des personnages et interprète les chansons du film. Ce premier long métrage du jeune réalisateur lyonnais, Simon Rouby, a représenté la France au Festival d’Annecy en 2015.

A voir à partir de 9 ans.

Paulette Trouteaud-Alcaraz