Don Tillman, professeur en génétique, génie des sciences mais proche de la définition de l’autiste Asperger, se met en tête de trouver une compagne.
Afin de mener à bien son « Projet Epouse » il décide de mettre au point un questionnaire très, mais vraiment très, détaillé. Pour lui la femme idéale ne doit pas, entre autre, fumer et boire, être végétarienne et aimer la glace à l’abricot mais elle doit, entre autre, faire du sport, être ponctuelle et surtout accepter le Système de Repas Normalisé qui prévoit du homard au dîner tout les mardis.
Mais c’est sans compter sur ses deux amis Gene et Claudia et surtout sur le débarquement dans sa vie de Rosie Japman et de son « Projet Père ».Rosie n'est pas éligible, elle est même la négation même de la femme idéale pour Don, elle fume, boit, est végétarienne, ne pratique pas de sport et la ponctualité est loin d’être son fort... Et pourtant Don sera incapable de renoncer à aider cette jeune femme à retrouver son père biologique. Débute alors pour ces deux là une relation complexe et perturbante aussi bien pour Don que pour Rosie.
Ce roman met en avant que l’amour est loin d’être une science exacte et que les questionnaires ne sont pas les meilleures moyens de trouver une épouse sur mesure...on dit bien souvent que les contraires s’attirent... ils en sont la preuve. Alors peut-être que maintenant les gens se poseront un peu plus de question avant de répondre aux questionnaires que l’on retrouve si souvent sur les sites de rencontre...
Pour ce premier roman, Graeme Simsion a obtenu le Victorian Premier’s Literary Award, et il nous offre un pur moment de détente grâce à son humour et à ses personnages originaux, attachants et si anticonformistes.
Marie Moulun