Un soir d’avril 1991, Tom Cummins et ses deux cousines Julie et Robyn Kerry quittent discrètement la maison de leurs grands-parents où ils passent leurs vacances pour aller sur l’Old Chain of Rocks, vieux pont désaffecté qui enjambe le Mississipi à St. Louis.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

L’endroit est connu pour ses graffitis et les trois jeunes s’y rendent justement pour découvrir le poème que Julie y a peint. Sur place, leur route croise celle de quatre garçons de leur âge. La rencontre tourne mal. Désœuvrés, alcoolisés, les délinquants juvéniles agressent avec une violence indicible le trio qu’ils voient immédiatement comme faisant partie d’une classe sociale supérieure à la leur. Si Tom survit de justesse, Robyn et Julie y laissent la vie.

Le point de départ d’Une déchirure dans le ciel est digne d’un roman noir, et si la narration est calquée effectivement sur celle d’une œuvre de fiction, le livre de Jeanine Cummins tire sa force de la véracité des faits décrits. Jeanine est la sœur de Tom. Cette histoire, elle l’a vécue en tant que proche des victimes. Elle en dénoue l’écheveau, remonte le fil des rebondissements propres à cette affaire tristement célèbre pour témoigner, tenter de comprendre, rendre à ses cousines la place qu’elles méritent dans la mémoire collective. Car personne ne sort indemne d’une telle tragédie. Enquête qui fait fausse route au point de suspecter Tom du meurtre des deux jeunes filles, journalistes avides de fausses informations pourvu qu’elles soient sordides, inculpation des vrais assassins les conduisant dans le couloir de la mort, l’enchaînement des épisodes successifs suffit à rendre haletant le récit. Il l’est d’autant plus qu’il prend corps à travers les émotions d’un Tom dévasté qui peine à se reconstruire et dont le mal-être rejaillit sur l’ensemble de la famille. Jeanine suit son frère au plus près – un peu trop près parfois, lui prêtant des sentiments et des réactions dignes d’un héros de roman – et cette promiscuité avec celui dont elle rapporte et partage les tourments rend l’ensemble bouleversant.

Marianne Peyronnet