Il n’y pas de sots métiers c’est ce qu’on dit. Pourtant certains d’entre eux sont toujours trop souvent sous-estimés, voire méprisés.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

C’est le cas de toutes ces professions « invisibles », ces « sales boulots », éboueurs, égoutiers ou balayeurs. Ce documentaire donne la parole à certains d’entre eux, Christophe, Mickaël, Bruno ou Eddie, personnes attachantes qui nous donnent et nous montrent une visibilité sur leurs métiers avec intérêt, avec fierté. Les horaires décalés, le travail de nuit, les problèmes de santé dus à leurs professions, rien n’est occulté dans cet hommage qui leur est rendu. Mais c’est aussi une solidarité, des amitiés qui se créent, avec la conscience que leurs métiers ne font pas rêver mais qu’ils sont pourtant d’utilité publique. Dans le contexte de crise sanitaire actuel, ils sont d’autant plus importants et nécessaires au bien-être de la population, au bon fonctionnement de la société. Il ne faudrait pas l’oublier, les oublier. A écouter, pour compléter ce documentaire, la chanson « L’éboueur » du groupe Pigalle (album Pigallive 1992), texte écrit par son excellent chanteur, François Hadji-Lazaro.

Katia Royère De Bastiani