Le Ku Klux Klan (appelé aussi KKK ou le Klan), est une société secrète terroriste, suprémaciste blanche, fondée fin 1865 aux Etats-Unis.

Le KKK a fait régner la terreur auprès des populations afro-américaines en commettant des milliers d’assassinats, tortures, viols, incendiant les écoles et les églises noires. Il a compté jusqu’à 4 millions de membres dans les années 20 jusqu’aux années 50/60 où a émergé le mouvement des droits civiques pour lutter, entre autres, contre ces atrocités. Le réalisateur de ce documentaire en 2 parties, David Korn-Brzoza, connu pour la rigueur de son travail, s’appuie sur de nombreuses archives filmées et photographiques mais également sur les témoignages de militants pour les droits civiques et d’un ancien du Klan repenti. Même si le KKK a perdu de son influence depuis les années 60, les émeutes de Charlottesville en août 2017 (quand un néo-nazi a foncé sur une foule de manifestants antiracistes faisant un mort et des dizaines de blessés) nous rappellent, que s’il est aujourd’hui une nébuleuse fondue dans l’extrême droite américaine (6000 membres environ aujourd’hui), une véritable résurgence de la haine raciale dans un pays toujours plus divisé s’installe de plus en plus et que ce documentaire édifiant est plus que jamais nécessaire pour se rappeler, s’informer et lutter contre toutes les formes de discrimination et de ségrégation raciale.

Katia Royère De Bastiani