Olena Hapko vient d’être élue Présidente de l’Ukraine. Il y a un délai de trente jours entre son élection et son investiture, laps de temps dont se sert l’auteur pour poser la trame de son récit. 

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Efficace stratagème, compte-à-rebours habile qui lui permet de présenter le contexte géopolitique de la zone, ainsi que le personnage principal de son histoire. Olena Hapko a un physique avantageux et un mental d’acier. On la surnomme la Chienne. Pour arriver à ce niveau de pouvoir, il a bien fallu qu’elle montre les dents. Son programme, simple, a séduit la majorité. Avec elle, finie la corruption, elle promet la justice pour tous, la fin de l’allégeance aux Russes et une plus grande coopération avec l’Europe. Les gens l’ont crue, comme ils en ont crû tant avant elle, ou ils ont fait semblant. Vitkine dresse le portrait d’un peuple désabusé, asservi, résigné. Habitué à vivre sous le joug d’une élite vénale, il ne s’étonne plus des pots-de-vin distribués aux niveaux les plus hauts du pays. Les représentants des Institutions se font graisser la patte en toutes occasions, constructions de routes, projets immobiliers qui ne verront jamais le jour, avantages en nature… C’est toujours mieux que les déportations vers les goulags de l’époque de l’URSS. Dans ce pays jeune, tout semble ne devoir jamais changer. Alors, essayer une femme à poigne qui a fait fortune dans les affaires, pourquoi pas ? Mais voilà, le passé d’Olena n’est pas sans tache et les amis de Poutine le savent puisqu’elle s’est enrichie jadis sur le dos de ses compatriotes en revendant aux Russes un des fleurons de l’industrie ukrainienne. Avec l’argent, elle a créé une compagnie offshore dans une île intouchable. Et il se trouve que ses anciens amis ont décidé d’avoir sa peau. Soit elle accepte un contrat concernant l’acheminement du gaz qui soumettrait son peuple, soit ils racontent tout. Olena a trente jours pour se tirer de ce mauvais pas.

L’histoire est un prétexte à mieux comprendre ce qui se joue dans cette partie du monde. Vitkine apporte des éclaircissements bienvenus en cette période actuelle où la guerre semble aux portes de l’Europe. Puissances extérieures, ennemis de l’intérieur, barbouzes, envoyés très spéciaux experts en distribution de poisons, en jets d’acide, les forces antagonistes en présence ne reculent devant rien pour faire avancer leur cause. Les medias sont aux ordres, les diplomates impuissants ou serviles. Les enjeux les dépassent et les petites gens morflent. L’ambiguïté règne, symbolisée à merveille par une Olena dont on ignore jusqu’au bout si elle est sincère ou cynique, machiavélique ou désespérée, sans empathie pour ses semblables ou poussée à bout, amorale ou déterminée. Le flou, peut-être est-ce ce qui définit le mieux l’Ukraine, un pays où même les loups ne sont pas vraiment libres.

Marianne Peyronnet