Roanne, été 2014, l’usine Bel Maille devient le décor du film La fille du patron.

Tournage d’une comédie sociale d’Olivier Loustau sur une entreprise dans la tourmente où les ouvriers jouent leurs propres rôles. Mais à son tour la société doit faire face à un redressement judiciaire…

Des bobines et des hommes s’inscrit dans la continuité du film politique sur le monde ouvrier. La réalisatrice Charlotte Pouch prend le temps de filmer le travail au quotidien s’attachant à présenter une technicité. Chaque poste, chaque geste est détaillé révélant ainsi le  savoir-faire de l’industrie textile et de ses salariés. Des habilités en péril alors que l’usine se retrouve en redressement judiciaire.

La caméra suit le cheminement de ces hommes qui attendent et s’occupent le mieux possible face à un patron qui dit ne pas vouloir les abandonner.  Mais que faire face à des patrons voyous : le film dresse un constat sans prendre parti et montre les conséquences désastreuses sur ceux qui vont perdre leur emploi.

Un documentaire vrai et émouvant à découvrir.

Film sélectionné par la Bibliothèque Départementale de la Haute-Vienne dans le cadre du Mois du Film Documentaire 2018.

Paulette Trouteaud-Alcaraz