Le héros de l’histoire ? Un livre. Son titre ? Un petit chef d’œuvre de littérature.

Le résultat ? Une prouesse littéraire, un bijou de finesse, un roman absurde et furieusement drôle. Chomarat promène son lecteur dans le joyeux paysage éditorial de France, et se moque gentiment des travers d’un microcosme autocentré et snob par le biais des réflexions et mésaventures d’un livre, que son titre place d’emblée sur les étagères des libraires et bibliothèques à côté de Proust, qu’il n’hésite pas à tutoyer. On rencontre le Libraire, le Prestige de l’écrivain, Rastignac, autant de personnages loufoques qui se côtoient lors de salons en Province ou sur les étals des vide-greniers. Tout ce petit monde a son avis à donner sur le petit chef d’œuvre de littérature, qu’on ne peut pas critiquer puisque c’est un petit chef d’œuvre… A la fin ? Vous ne saurez pas de quoi parle le petit chef d’œuvre. Mais vous aurez beaucoup ri.