Doug Peacock est né en 1942 dans le Michigan, son passage chez les bérets verts lors de la guerre du Vietnam l’a profondément marqué.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

. De retour en Amérique, il ne parviendra pas à revenir à la vie civile. C’est dans les territoires sauvages du Montana, en se frottant aux Grizzlys, qu’il retrouvera son équilibre, et c’est en défendant la vie sauvage qu’il rencontrera les écrivains de l’école du Montana, fondateurs du Nature Writing, Rick Bass, Thomas Mc Guane, Jim Harrison et Edward Abbey.

Abbey s’inspirera de lui pour créer le personnage principal du Gang de la clé à molette : l’épopée drôle et méchante d’un vétéran de la guerre du Vietnam, d’un mormon polygame et d’un chirurgien poète et sa compagne, tous les quatre se consacrant à la destruction de tout ce qui défigure leur paysage, à l’aide de clés à molettes et d’explosifs, dans une réjouissante entreprise d’éco-sabotage. Ce livre inspirera d’ailleurs la naissance de l’organisation écologiste radicale Earth First !, et deviendra si célèbre aux Etats-Unis que Monkeywrench y est aujourd’hui synonyme de sabotage écologique.

Il faut lire ou relire Le Gang de la clé à molette, pas parce que c’est un des textes fondateur de l’écologie moderne, ni parce que c’est un texte éminemment politique, pas non plus parce que c’est le grand roman de l’ouest américain, juste parce que c’est un polar déjanté et loufoque, complètement jouissif !

Lionel Bussière