Un hameau perdu du Plateau corrézien.

Il y a Virgile qui veille sur Judith, sa femme à la mémoire qui s’en va. Il y a Georges, leur neveu orphelin élevé comme un fils, qui dort dans une caravane. Il y a Karl, ancien boxeur énigmatique. Il y a un chasseur qui rôde. Et puis arrive Cory… Les destins se mêlent, les secrets se révèlent. Assurément, Franck Bouysse sait ficeler une intrigue. Il excelle surtout dans la description d’une culture moribonde, celle de la rude vie paysanne dans ce coin austère, où des tâches sans cesse renouvelées comblent les jours. Il n’est pas bon de ne rien faire, ou de trop parler. Il faut nourrir les bêtes, tuer les taupes, tenir sa ferme, tenter de dompter la nature dans ce bout de terre tant qu’on est vivant. La campagne n’est pas un paysage que l’on contemple, elle est là, on en connaît les arbres et les oiseaux, les cours d’eau et les plantes, question de survie. Les personnages disent peu, l’auteur les raconte de sa plume magnifiée, poétique et précise, dans ce somptueux roman noir.