Pourquoi mesurer la fréquentation en bibliothèque ?

La mesure de la fréquentation est un élément incontournable des bilans d'activité des bibliothèques. La fréquentation d'une bibliothèque constitue un indicateur de son succès, de l'attractivité de ses services et de ses espaces, et donc de sa légitimité. Au-delà du seul emprunt des collections, les pratiques des publics à la bibliothèque sont plus variées.

Refléter la diversité de l'activité de la bibliothèque en mesurant sa fréquentation, permet de convaincre les décideurs de l'importance des bibliothèques dans les politiques publiques. De lieu de lecture, la bibliothèque devient un centre de la vie sociale et culturelle du territoire.

Comment mesurer la fréquentation de votre bibliothèque si vous ne disposez pas d'un compteur automatique ?

Voici un outil à utiliser pour compter la fréquentation de votre bibliothèque:

Tableau de comptage de la fréquentation

Pour l'utiliser, il suffit de l'adapter en inscrivant les horaires d'ouverture de votre bibliothèque. Six semaines de comptage serviront à réaliser un sondage sur des semaines où l'activité de la bibliothèque est variable. Pendant les semaines de sondage, chaque entrée sera systématiquement comptabilisée par l'équipe de la bibliothèque. Les chiffres seront reportés dans le tableau où les décomptes se feront automatiquement grâce à des formules pré-saisies.

L'ensemble vous donnera le chiffre de la fréquentation estimée de la bibliothèque sur l'année. C'est ce chiffre qu'il faudra reporter dans la case E147 de votre rapport Scrib.

Merci à nos collègues de la Médiathèque départementale des Landes qui nous ont largement inspiré cet article.